Les nouveautés pour les automobilistes français en cette rentrée 2024
À la rentrée 2024, les automobilistes français devront faire face à plusieurs changements, notamment une réduction de la vitesse autorisée dans la région la plus densément peuplée du pays. Par ailleurs, cet hiver pourrait s’avérer particulièrement difficile pour certains conducteurs à Lyon et Paris, tandis que des modifications dans les règles de circulation entre voitures et deux-roues sont également à prévoir. En outre, les voitures neuves embarquent désormais des équipements innovants.
Après un été passé entre les Jeux Olympiques et les routes menant aux plages, c’est l’heure de la rentrée pour les automobilistes. Les Jeux Olympiques et Paralympiques continueront d’ailleurs de perturber la circulation en région parisienne, notamment durant les premiers jours. De plus, la vitesse sur le périphérique parisien sera réduite. Les propriétaires de véhicules anciens pourraient aussi rencontrer de sérieuses difficultés dans certaines villes cet hiver, et les motards perdront certains avantages dans les embouteillages.
Circulation perturbée pendant les Jeux Paralympiques 2024
En région parisienne, plusieurs voies réservées mises en place pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 resteront inaccessibles jusqu’au 8 septembre, voire jusqu’au 11 septembre sur certaines sections. Voici les axes concernés et les dates d’activation :
- A1 entre Roissy Charles de Gaulle et la Porte de la Chapelle : du 15 juillet au 11 septembre
- A4 entre Collégien et la Porte de Bercy : du 15 juillet au 13 août puis du 30 août au 8 septembre
- A12 entre Rocquencourt et Montigny le Bretonneux : du 15 juillet au 13 août puis du 27 août au 8 septembre
- A13 entre Saint-Cloud et Rocquencourt : du 15 juillet au 13 août puis du 27 août au 8 septembre
- RN13 entre Porte Maillot et La Défense : du 15 juillet au 13 août puis du 27 août au 8 septembre
- Boulevard circulaire (La Défense) : du 15 juillet au 13 août puis du 22 août au 11 septembre
- Boulevard périphérique, de la Porte de Sèvres à la Porte de Bercy : du 15 juillet au 13 août puis du 22 août au 11 septembre
- A86 (partiellement) et certains axes parisiens : à partir du 15 juillet
- A104 : entre Collégien et Saint-Thibault-des-Vignes : à partir du 15 juillet
Vitesse réduite à 50 km/h sur le périphérique parisien
À compter du 14 septembre 2024, la vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien passera de 70 km/h à 50 km/h. Bien que la vitesse moyenne sur cet axe dépasse rarement 50 km/h, cette réduction pourrait allonger les temps de trajet en dehors des heures de pointe.
ZFE Crit’Air 3 : un futur incertain
Bien que Marseille ait renoncé à interdire les véhicules Crit’Air 3 dès le 1er janvier 2025, Lyon prévoit toujours de mettre en place cette interdiction à la même date. Cette mesure pourrait concerner environ 30 % des voitures circulant à Lyon, ce qui pourrait amener la ville à reconsidérer sa décision. Paris prévoit également d’appliquer une interdiction similaire, suscitant déjà des inquiétudes parmi les automobilistes de la région.
Des voitures neuves avec plus d’assistances électroniques
La norme européenne GSR2 impose désormais aux constructeurs d’équiper les véhicules neufs de dispositifs de sécurité supplémentaires. Bien que certaines fonctionnalités, comme les radars de recul ou l’aide au freinage d’urgence, soient bénéfiques, d’autres, comme les alertes de franchissement de ligne, pourraient devenir gênantes. Heureusement, ces systèmes restent désactivables, et certaines voitures en petite série, en sont exemptées.
Fin de la circulation inter-files pour les deux-roues
L’expérimentation de la circulation inter-files pour les deux et trois roues, initiée en 2021, prendra fin le 14 septembre 2024. Les motards ne pourront donc plus remonter entre les files de voitures dans les embouteillages. Toutefois, il reste à voir comment cette interdiction sera appliquée dans la réalité.